Jeux de dés
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Le Craps
Vous ne connaissez peut-être pas encore le craps mais vous avez sans doute déjà vu ses deux dés rouges rouler… Le craps est, en fait, l'un des jeux de dés les plus populaires et, sans doute, celui où les tables de jeu sont les plus animés dans les bars comme dans les casinos.
Découvrez à votre tour comment jouer à ce grand classique.
Le but du jeu est extrêmement simple puisqu'il s'agit de miser sur les numéros qui vont sortir avant que l'un des joueurs ne lance les dés (un rôle qui change à chaque tour). Les mises les plus simples sont dites, en anglais, de " pass line ". Elles vous permettent de gagner si le résultat du premier jet de dés est un 7 ou un 11 mais elles vous font perdre si le résultat est 2, 3 ou 12.
Si aucun de ces résultats ne sort, le chiffre qui apparaît (qui peut donc seulement être 4, 5, 6, 8, 9 ou 10) est appelé le " Point " (terme aussi bien utilisé en français qu'en anglais). Le lanceur doit donc continuer à lancer jusqu'à obtenir de nouveau le point pour que les mises de " pass line " gagnent. Par contre, s'il tire un 7 avant, ces mises sont perdantes.
Mais d'autres mises sont possibles. La première que vous devez connaître sont les " don't pass line ". Comme leur nom l'indique, ce sont des mises contraires à celles que nous venons d'expliquer : au premier coup, elles vous font gagner sur un 2, 3 ou 12 et perdre sur un 7 ou un 11, puis vous paient si le 7 sort avant le " point ".
Vous pouvez également opter pour une mise " come " qui consiste à miser sur le " point ", une fois que celui-ci a été établi. Au contraire, les mises " don't come " espèrent que le 7 sorte avant le " point ". Comme toutes les mises, les gains sont de 1 contre 1, ce qui rend les paiements tout aussi facile que le jeu. Bref, rien de bien compliqué. Alors, qu'attendez-vous pour essayer ?
Pour en savoir plus sur la stratégie du Craps, nous vous conseillons de lire cet article. Vous pouvez aussi essayer le jeu de craps sur un casino gratuit, pour tester vos connaissances sur le jeu ou d'essayer des nouvelles tactiques.
Le 421
Extrait de
http://fr.wikipedia.org/wiki/421_(jeu)
Le 421 est un jeu populaire qui se joue encore au comptoir
de nombre de bars, en particulier en région parisienne.
On joue au 421 à l'aide de trois dés et d'un certain nombre
de jetons ou fiches (souvent 11 ou 21), il se joue à deux
joueurs ou plus.
Les combinaisons
Il existe différents types de combinaisons :
- le 421 qui est composé de 4,2 et 1. Il vaut 8 points ou 10
points suivant les variantes, c'est la combinaison la plus forte ;
- les fiches qui sont composées de 2 as et d'une troisième valeur.
Elles valent la valeur du troisième dé (par exemple 4,1,1 vaut 4
points).
- les baraques qui sont composées des trois mêmes valeurs (par
exemple 6,6 et 6). Cette combinaison vaut autant de points que la
valeur des dés (6 points pour notre exemple), sauf dans le cas
1,1,1, où elle vaut 7 points ; À valeur équivalente, « fiche »
l'emporte sur « baraque » ;
- les tierces qui sont composées de 3 chiffres successifs. Elles
valent 2 points et sont plus faibles que toutes les combinaisons
précédentes. Bien sûr, 6,5,4 sera plus fort que 3,2,1 ;
- Il reste toutes les autres qui ne valent qu'un point et sont
plus faibles. On les classe grâce au chiffre le plus fort, puis le
deuxième et le troisième. Par exemple, 6,4,1 est plus fort que
5,5,3, etc.
- enfin, « nénette », la combinaison 2,2,1. Elle est la plus basse
combinaison possible. Dans certaines variantes elle vaut 4 points et
est battue par les tierces, les fiches, les baraques et le 421, elle
bat alors les combinaisons restantes.
Déroulement du jeu
Le jeu se joue en deux phases. La première phase consiste à
distribuer les jetons aux joueurs. Pour ce faire, les joueurs lancent
à tour de rôle les dés. Celui qui fait la plus faible combinaison
récupère des jetons dont le nombre dépend de la plus forte
combinaison. Le joueur qui perd le tour commence le tour suivant.
Lorsque tous les jetons ont été répartis, on commence la seconde
phase, dite « décharge » (sauf si bien sûr, un seul joueur à reçu tous
les pions...).
La grande différence par rapport à la première phase du jeu est que
les joueurs peuvent jouer plusieurs fois de suite pour améliorer la
combinaison obtenue : ainsi, si au premier tirage on obtient 5,3,1, on
pourra mettre de côté le troisième dé (celui dont la face visible est
le 1), et relancer les deux autres : si on tire alors 4, 1, on pourra
décider d'arrêter sur 4,1,1. On peut mettre ainsi de côté un ou deux
dés, ou tout relancer.
Le premier joueur peut jouer ainsi jusqu'à 3 fois. Les autres
joueurs peuvent alors jouer en autant de coups, ou moins, que le
premier. Celui qui a obtenu la plus forte combinaison donne, à celui
qui a eu la plus faible, autant de jetons que la valeur de sa
combinaison.
Si un joueur obtient l'égalité avec le même nombre de coups qu'un
joueur précédent, on dit qu'il y a « rampo ». On départage alors les
joueurs, en commençant par le dernier et en tournant en sens inverse.
On joue en un coup. Il peut parfois y avoir un "rampo" sur le "rampo"...
Lorsqu'un joueur n'a plus de jetons, il a gagné et sort du jeu. Le
jeu se termine lorsqu'un joueur a tous les jetons (il a, bien entendu,
perdu).
Une partie complète
Ce que nous venons de décrire est une "manche". Une partie se
compose de plusieurs manches à l'issue desquelles un des joueurs doit
perdre 2 manches. C'est lui qui est désigné alors pour payer la
tournée. Afin d'éviter les malentendus, souvent, on marque les manches
par des "superpions" (sous-bocks de bière en général).
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